Threads: le nouveau réseau social, concurrent de X
Mais c’est quoi Threads ? Ce n’est autre que le nouveau réseau social lancé par Meta pour rivaliser avec Twitter. Threads a été lancé au début du mois de juillet et compte actuellement plus de 100 millions d’abonnés. À première vue, Threads est la copie conforme de Twitter renommé X, mais façon Mark Zuckerberg. Populaire en ce moment, le réseau social promet des fonctionnalités différentes de celles retrouvées chez X. Comment le télécharger ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Est-ce gratuit ? Découvrez cela dans les prochains paragraphes.
Qu’est-ce que Threads ?
Threads est un nouveau réseau social rattaché à Instagram et créé par l’entreprise Meta. C’est une plateforme de micro-blogging, c’est-à-dire qu’elle permet de partager de courts extraits de texte avec ses followers. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’aimer, de réagir et de partager les messages publiés par d’autres membres. Une impression de déjà vu ? En effet, les caractéristiques sont similaires à celles de X. Elle dispose également de fonctionnalités telles que le blocage et le following. Threads a été lancé par Meta le 6 juillet 2023 et compte déjà plus de 100.000.000 de membres.
Comment Threads fonctionne-t-elle ?
Meta mise beaucoup sur la simplicité de Threads. En effet, l’application est téléchargeable depuis un compte Instagram. De plus, pas besoin de passer par de nombreuses étapes pour créer un profil et s’identifier. Toutes les informations liées à votre compte Instagram sont directement recopiées par Threads (pseudo, photo de profil, etc.).
Son design
Au niveau du design, Mark Zuckerberg et son équipe n’ont pas cherché loin, car l’interface ne s’éloigne pas trop de celle d’Instagram. Threads dispose d’un design plutôt épuré avec cinq onglets différents sur le bas qui ont chacun leur fonction :
- Une icône en forme d’humain pour pouvoir accéder à son profil tout comme sur Instagram ;
- Une icône en forme de cœur qui permet de suivre l’historique des activités de son compte (like, nouveau follower, etc.) ;
- Une icône en forme de feuille et de stylo qui permet de créer du contenu ;
- Une icône en forme de loupe pour accéder à la barre de recherche ;
- Une icône en forme de maison pour accéder à son thread ou fil d’actualité pour lire les statuts de ses amis.
Lorsque l’utilisateur accède à son profil, il peut cliquer sur l’icône avec le logo d’Instagram pour basculer sur son compte Instagram.
Son système de publication
Threads, en tant que plateforme de micro-blogging, permet de publier jusqu’à 500 caractères de texte. Pour les personnes qui publient beaucoup, il est possible de créer un fil de discussion contenant plusieurs messages. De plus, l’utilisateur a la possibilité d’y ajouter des vidéos de 5 minutes maximum ou 10 images. Threads peut devenir un outil puissant pour qui sait exploiter son plein potentiel.
Les autres fonctionnalités disponibles
Tout comme Instagram, Threads est une application sécurisée. Ainsi, la plateforme propose :
- Une possibilité de définir son profil en mode public ou privé ;
- Un mode supervision pour assurer le contrôle parental ;
- Une option pour masquer des mots ;
- Un système de blocage ;
- Une fonctionnalité de pause pour encourager les utilisateurs à ne pas rester longtemps sur l’application.
NB : Malgré les ressemblances avec Instagram, Threads ne permet pas d’envoyer des « DM » ou messages privés.
Quelles sont les différences entre Threads et X ?
Malgré quelques ressemblances, Threads et X présentent tout de même quelques différences. Et ce, que ce soit dans la finalité, mais également au sein des fonctionnalités intégrées.
La limite sur le nombre de caractères
C’est le premier point de différence et où Threads gagne le plus de points. En effet, l’application offre une capacité de 500 caractères par publication en plus de la possibilité de poster une vidéo de 5 minutes. À côté de cela, X ne permet que de publier un tweet ne dépassant pas les 280 caractères.
Les offres d’abonnement
Depuis son lancement, Threads est gratuit et aucune annonce d’abonnement payant n’a encore été émise par la société mère. Pour le moment, l’objectif principal de l’application est d’atteindre les milliards d’abonnées. Contrairement à cela, X dispose d’abonnement payant depuis qu’Elon Musk a pris le relais. À titre d’exemple, l’abonnement à Twitter Blue est à 9,06 € pour pouvoir obtenir un badge de certification.
Les politiques de sécurité
L’entreprise Meta est très stricte sur les questions de sécurité et de modération de contenu. D’où la possibilité de masquer des mots tels que des insultes ou encore l’interdiction de publier des contenus à caractères sexuels sur Threads. De son côté chez X, on prône la liberté d’expression donc tout le monde peut s’exprimer comme il le souhaite.
La messagerie
Même si Threads est une copie de X, la plateforme ne dispose pas d’un système de messagerie intégré. En effet, le patron de Meta ne souhaite pas que ce réseau social devienne une autre « boîte de réception ». Par contre, avec X, il est possible d’échanger en privé avec d’autres utilisateurs.
Les hashtags et la monétisation
En ce qui concerne les hashtags, ils ne sont pas encore disponibles sur Threads, mais pourraient l’être dans le futur. De plus, l’application ne prend pas encore en charge la monétisation et les publicités. Comme vous vous en doutez déjà, toutes ces fonctionnalités existent sur X.
Comment la plateforme X réagit face à la concurrence ?
Depuis son surprenant lancement, Threads est le réseau social dont tout le monde parle. Ce qui n’a pas laissé le patron de X indifférent. Avec toutes ses similarités, Elon Musk prévoit de poursuivre Threads en justice et accuse la société Meta de tricherie. Auparavant, il a également déjà eu des conflits avec l’entreprise OpenAI, le concepteur de ChatGPT.
Malgré les problèmes rencontrés chez SpaceX et les polémiques qui tournent autour d’Elon Musk, il prévoit de nouvelles innovations. Actuellement, ses collaborateurs travaillent sur l’intégration de l’intelligence artificielle sur X. Et cela, dans le but de faire de la plateforme une source d’informations et de média en temps réel.